Latérite, transactions opaques et dénonciation anonyme : les dessous de l’arrestation du maire de Pambal
Votre Pub ici !

Le maire de Pambal, Lazard Lamine Thiaw, a été interpellé le 13 novembre par la Brigade de recherches de Thiès puis présenté au parquet du Pool judiciaire financier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le 14 novembre.
Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, l’édile serait impliqué dans une affaire présumée d’escroquerie et de malversations foncières portant sur l’exploitation de latérite dans sa commune.
Un marché lucratif autour de la latérite
Les faits remontent à 2023. Dans le cadre des travaux de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis, plusieurs entreprises privées avaient besoin de latérite pour les chantiers. Le maire se serait alors proposé comme intermédiaire entre ces entreprises et des propriétaires de terres situées dans les villages de Dougnane, Mbaraglou Ogo et Mbeciane.
À lire aussi : Timimoun 2025 : Le Sénégal mise sur de nouveaux accords pour dynamiser la coopération cinématographique avec l’Algérie
Selon les premières déclarations, Lazard Lamine Thiaw aurait vendu la latérite aux entreprises au prix de 4 millions FCFA par hectare, mais n’aurait déclaré que 3 millions FCFA aux propriétaires concernés. Ces derniers auraient été amenés à croire que la transaction se faisait au nom de l’État, ce qui a contribué à réduire leurs attentes en matière de rémunération.
Des propriétaires lésés malgré 100 millions FCFA versés
Toujours d’après les sources de l’enquête, les entreprises auraient remis 100 millions FCFA au maire destinés aux propriétaires pour les années 2023 et 2024.
Cependant, plusieurs d’entre eux affirment n’avoir jamais perçu leur part, tandis que d’autres auraient reçu des montants en deçà de ce qui avait été convenu.
Une dénonciation anonyme qui déclenche l’enquête
À lire aussi : Cachemire : une explosion lors de l’examen d’explosifs saisis fait 9 morts dans un poste de police
C’est une alerte anonyme transmise au Pool judiciaire financier qui a mis en branle les investigations. Les auditions successives, la collecte de documents et les confrontations auraient fini par établir des indices sérieux de pratiques frauduleuses.
Ces éléments ont conduit à l’interpellation de l’édile, qui devra désormais s’expliquer devant la justice sur une affaire qui met en lumière les dérives possibles autour de l’exploitation des ressources locales et des transactions foncières.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













