Lavrov exhorte le Japon à reconnaître sa responsabilité historique dans la Seconde Guerre mondiale
Votre Pub ici !

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé le Japon à assumer pleinement sa responsabilité dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et à reconnaître les conclusions établies à l’issue du conflit. Selon un communiqué du ministère russe, relayé par l’agence Anadolu, Lavrov a insisté sur le rôle déterminant de la victoire des Alliés et rappelé que « les résultats de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, y compris l’instrument de reddition japonais, font partie intégrante de l’ordre mondial d’après-guerre établi à Yalta et Potsdam ».
Le chef de la diplomatie russe a souligné que le Japon devait « reconnaître pleinement les conséquences juridiques internationales de la victoire des Alliés et sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre mondiale ». Il a ajouté que la Russie et ses alliés poursuivront leurs recherches pour « révéler de nouvelles preuves des crimes commis par Tokyo dans les années 1930 et 1940 ».
À lire aussi : Course aux armements nucléaires : l’alerte du directeur de l’AIEA après sa rencontre avec le pape François
Lavrov a également évoqué la mémoire de la lutte contre le militarisme japonais comme un pilier des relations de la Russie avec des pays comme la Chine, la Corée du Nord et la Mongolie. Il a cité le défilé de la victoire à Pékin comme « un exemple éclatant de la solidité durable des liens d’amitié forgés il y a 80 ans sur les champs de bataille ».
Enfin, le ministre russe a rappelé « l’importance historique mondiale des sacrifices des soldats soviétiques » et défendu le rétablissement du Jour de la Victoire sur le Japon comme fête nationale en Russie. « Notre devoir sacré est de se souvenir des leçons de la guerre mondiale, cette plus grande tragédie de l’humanité, et de tout faire pour éviter qu’elle ne se reproduise », a-t-il conclu.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













