Législatives 2025 : l’ONG la Bonté salue le professionnalisme de la CEI et des forces de sécurité

Votre Pub ici !

Partager cet article
Législatives 2025 : l’ONG la Bonté salue le professionnalisme de la CEI et des forces de sécurité

Dans un communiqué de presse, l’ONG la Bonté a fait point préliminaire de sa mission d’observation du scrutin législative.Le président de l’ONG Brahima Sanogo a indiqué que le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 s’est globalement déroulé de manière satisfaisante.

Fidèle à sa mission de promotion de la bonne gouvernance et de la justice sociale, l’ONG La Bonté a déployé une mission d’observation électorale d’envergureSelon le président, 85 % des bureaux visités, les opérations se sont déroulées conformément aux normes électorales, traduisant une organisation sérieuse et une volonté manifeste des acteurs institutionnels de garantir la régularité du scrutin.

Il soutient que dans 62,5 % des cas, les bureaux ont ouvert à l’heure officielle prévue (08h00), 93,75 % des agents ont démontré une bonne connaissance des procédures de démarrage, garantissant ainsi la régularité des opérations initiales, 87,5 % des bureaux disposant de l’ensemble des équipements requis (urnes scellées, isoloirs, encre, bulletins, liste électorale, tablettes), et 98 % des sites étaient accessibles aux personnes en situation de handicap, confirmant la volonté d’inclusion du processus. Également, les délégués présents ont pu exercer librement leur mission, la Bonté a reçu la visite de certaines missions d’observation, la présence des forces de sécurité sans usage d’armes létales, contribuant à éviter des incidents majeurs et la fermeture de la majorité des bureaux à 18h00.

Conformément à son engagement, l’organisation a observé une faible mobilisation des jeunes et des femmes.Toutefois, il a signalé des retards de livraison du matériel électoral ont été observés dans certains bureaux à l’ouverture, quelques défaillances isolées des tablettes biométriques ont été signalées, notamment dans la commune de Cocody et la présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote a été jugée insuffisante.

Au sortir de ce scrutin électoral, l’ONG la Bonté exhorte toutes les parties prenantes à œuvrer pour la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie.Elle recommande au gouvernement de maintenir et renforcer le dispositif de sécurisation des processus électoraux pour garantir la libre circulation des citoyens, et à la CEI d’optimiser la chaîne logistique pour garantir la disponibilité de 100% du matériel dans 100 % des bureaux avant l’heure d’ouverture.

L’ONG invite la société civile intensifier l’éducation électorale des populations, en particulier des femmes et des jeunes.

A l’endroit des candidats et acteurs politiques, elle les encourage à privilégier les voies de recours légales en cas de contestation

Pour finir, l’USAEP-CI salue le professionnalisme de la CEI et des forces de sécurité.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci