Législatives en Côte d’Ivoire : l’opposition alerte sur de présumées manœuvres frauduleuses

Votre Pub ici !

Partager cet article
Législatives en Côte d’Ivoire : l’opposition alerte sur de présumées manœuvres frauduleuses

À la veille des élections législatives prévues ce samedi 27 décembre, le climat politique se tend en Côte d’Ivoire. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), principale formation de l’opposition, a lancé une alerte publique dénonçant ce qu’il qualifie de graves irrégularités électorales dans une circonscription du centre du pays.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le parti dirigé par Tidjane Thiam accuse des individus se réclamant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, de procéder à une collecte illégale de données personnelles d’électeurs. Selon le PDCI-RDA, seraient concernés les noms, les contacts téléphoniques, les numéros de cartes d’électeur ainsi que les bureaux de vote.
Toujours selon l’opposition, ces pratiques s’accompagneraient de promesses de gratification destinées à influencer le vote.

À lire aussi : Thiès : cinq individus déférés au parquet pour des faits qualifiés d’actes contre nature

Des motos ainsi que des sommes d’argent pouvant atteindre 300 000 francs CFA auraient été proposées à certains électeurs, dans ce que le parti qualifie de tentative organisée de fraude électorale au profit du RHDP.
Face à ces accusations, le parti au pouvoir n’a pas souhaité faire de commentaire. De son côté, la Commission électorale indépendante (CEI) a réagi en rappelant que tout contentieux ou litige électoral devait être porté devant les juridictions compétentes. L’institution électorale a également précisé qu’elle ne s’impliquait pas dans les différends opposant les partis politiques.
Malgré ces tensions de dernière minute, le scrutin devrait mobiliser massivement les électeurs. Plus de 8,7 millions de citoyens sont appelés aux urnes pour élire les 255 députés qui composeront la nouvelle Assemblée nationale, seulement deux mois après l’élection présidentielle du 25 octobre dernier.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci