L’Europe en alerte : Berlin et Tallinn dénoncent la montée des provocations russes
Votre Pub ici !

La sécurité du continent européen est de plus en plus mise à l’épreuve. Lors du Forum de la Défense tenu ce lundi à Varsovie, plusieurs responsables européens ont tiré la sonnette d’alarme face à la multiplication des « provocations » russes.
Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a souligné que la Russie testait « avec une intensité croissante » les défenses européennes. Selon lui, l’Union européenne doit envisager la mise en place d’un véritable « mur de drones » inspiré du modèle ukrainien afin de contrer les menaces aériennes.
L’Estonie, en première ligne, affirme avoir subi récemment une incursion de chasseurs russes dans son espace aérien. « Ils savaient parfaitement qu’ils étaient dans l’espace aérien de l’OTAN et n’ont rien fait pour le quitter », a dénoncé Hanno Pevkur, ministre estonien de la Défense, qualifiant l’incident de « sans précédent ».
À lire aussi : Togo / Atakpamé : Un pacte entre formation et industrie pour libérer le potentiel de la jeunesse togolaise
De son côté, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a dénoncé des « provocations irresponsables » de Moscou. Pour lui, ces actions démontrent que « la Russie devient de plus en plus une menace pour l’OTAN » et cherchent à « saper délibérément la sécurité européenne ». Il a assuré que l’Alliance resterait « ferme et déterminée », notamment par un renforcement de la défense aérienne sur le flanc est.
Plusieurs autres États membres, dont la Pologne, la Roumanie et la Lettonie, ont également signalé des intrusions ou des perturbations liées à des drones. La Russie, de son côté, a nié toute implication.
imam chroniqueur
Babacar Diop













