Liban : la FINUL demande à Israël de cesser le feu après des tirs près d’une base onusienne
Votre Pub ici !

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a adressé mardi une demande officielle à l’armée israélienne pour qu’elle mette fin aux tirs qui ont visé une position de l’ONU dans le sud du pays. Cet appel fait suite à l’atteinte de l’héliport et de l’entrée principale d’une base onusienne par deux projectiles.
Selon la mission, relayée par l’agence Anadolu, l’incident s’est produit dans la nuit, lorsque « deux possibles obus de mortier éclairants » ont frappé une installation située au sud-ouest de Yaroun. Les Casques bleus ont immédiatement déclenché leurs protocoles de sécurité. Aucun membre du personnel onusien n’a été blessé.
À lire aussi : Ouganda : tensions croissantes à l’approche de la présidentielle, déploiement militaire et suspension d’Internet
La FINUL a rappelé à Israël l’impératif de protéger ses soldats et de cesser toute activité pouvant mettre en danger le personnel de la mission. La Force onusienne a souligné que toute action compromettant la sécurité de ses effectifs constitue « une violation grave de la résolution 1701 du Conseil de sécurité » et menace la stabilité que l’ONU tente de maintenir sur le terrain.
Cet incident intervient dans un contexte déjà fragile, alors qu’un accord de cessez-le-feu est en théorie en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis novembre 2024. Bien que le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban ait été programmé pour janvier 2025, cinq avant-postes militaires israéliens subsistent encore, entretenant les tensions dans la région.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













