Lomé s’apprête à accueillir le 9ᵉ Congrès Panafricain en décembre 2025

Votre Pub ici !

Partager cet article
Lomé s’apprête à accueillir le 9ᵉ Congrès Panafricain en décembre 2025

Lomé, la capitale du Togo, sera l’hôte du 9ᵉ Congrès Panafricain, prévu du 8 au 12 décembre 2025. L’annonce a été faite le mardi 9 septembre par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, dans un communiqué officiel. Initialement programmé l’année dernière, le congrès portera sur le thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Cet événement réunira des participants venus du continent africain, de la diaspora et d’Afro-descendants, avec pour objectif de « réaffirmer la valeur du panafricanisme et l’importance pour l’Afrique et sa diaspora de parler d’une seule voix », selon le communiqué officiel. Lors du deuxième sommet Afrique-Caraïbes à Addis-Abeba, le ministre Dussey avait déjà souligné le rôle central de ce congrès dans « la consolidation de l’unité et de la solidarité entre l’Afrique, sa diaspora et les personnes d’ascendance africaine ».

À lire aussi : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : cap sur des « ruptures » et un dialogue renforcé avec l’opposition

Parmi les priorités de cette rencontre figurent la mobilisation des États africains pour réformer les institutions multilatérales, l’élaboration de mesures concrètes pour améliorer la gouvernance mondiale, la restitution du patrimoine culturel africain et la promotion de l’identité et de la créativité africaines. Le congrès se penchera également sur les perspectives actuelles et futures du panafricanisme.

Le 9ᵉ Congrès Panafricain s’inscrit dans la lignée des rencontres historiques organisées depuis 1919 pour traiter des défis auxquels l’Afrique et sa diaspora sont confrontées. Le dernier congrès s’était tenu il y a huit ans à Accra, au Ghana. « Le Congrès de Lomé sera un moment fort pour réaffirmer la valeur historique et contemporaine du panafricanisme », a déclaré le ministre Dussey, repris par l’Agence Afrique.

À lire aussi : Bénin / Tourisme : le Bénin valorise sa destination au Brésil lors du Black Travel Summit 2025

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci