L’OTAN muscle son flanc est après de nouvelles violations de son espace aérien
Votre Pub ici !

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a annoncé, ce vendredi 12 septembre, la création d’un nouveau commandement baptisé « Eastern Center ». Cette structure vise à renforcer la sécurité des pays membres situés sur le flanc est de l’alliance, après une série d’incursions de drones russes, dont un incident majeur survenu récemment en Pologne.
Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a dénoncé l’« imprudence » de la Russie, précisant que des violations similaires avaient également été constatées en Roumanie, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. « Qu’elles soient intentionnelles ou non, ces actions sont dangereuses et inacceptables », a-t-il martelé.
Le nouveau dispositif prévoit une approche de défense intégrée, combinant surveillance aérienne et terrestre. Le général Alexus Grynkewich, commandant suprême des forces alliées en Europe, a présenté cette initiative comme « flexible et agile », capable de concentrer rapidement les moyens militaires là où ils sont nécessaires.
À lire aussi : Lyon : le maire Grégory Doucet saisit la justice après une vague de messages racistes et islamophobes
En Pologne, la tension est montée d’un cran après une vingtaine de violations de son espace aérien dans la nuit du 9 au 10 septembre. Trois drones ont été abattus, causant des dégâts matériels dans l’est du pays. Varsovie accuse Moscou d’être derrière ces appareils, tandis que la Russie affirme avoir visé uniquement des infrastructures militaires en Ukraine.
« La Pologne et les citoyens de l’alliance peuvent être rassurés par notre réponse rapide plus tôt cette semaine et par cette annonce majeure : l’OTAN continuera à défendre chaque centimètre de son territoire », a déclaré le général Grynkewich.
L’« Eastern Center » bénéficiera du soutien du Danemark, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et d’autres alliés, et devrait entrer en action dans les prochains jours.
imam chroniqueur
Babacar Diop













