L’Union africaine intensifie ses efforts diplomatiques au Mali : Assimi Goïta reçoit un émissaire de João Lourenço

Votre Pub ici !

Partager cet article

Par imam chroniqueur Babacar Diop

Le président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, a reçu mardi 17 juin une visite de haut niveau dans le cadre des efforts de médiation menés par l’Union africaine (UA). Tété António, ministre angolais des Relations extérieures, porteur d’un message du président angolais João Lourenço président en exercice de l’UA et champion de l’organisation pour la paix et la réconciliation en Afrique a rencontré le chef de l’État malien pour évoquer la situation politique du pays.

L’Union africaine intensifie ses efforts diplomatiques au Mali : Assimi Goïta reçoit un émissaire de João Lourenço

Cette visite s’inscrit dans une dynamique panafricaine visant à encourager un retour progressif à l’ordre constitutionnel au Mali, en proie à une transition politique prolongée depuis les coups d’État militaires successifs de 2020 et 2021.

Mandaté par João Lourenço, le chef de la diplomatie angolaise a porté un message fort de solidarité face aux défis sécuritaires qui gangrènent le Sahel, tout en réaffirmant l’importance de la stabilité du Mali pour l’ensemble du continent africain. Tété António a plaidé pour une transition inclusive et apaisée, à travers un dialogue constructif entre les acteurs maliens et un respect strict des textes fondamentaux.

Sans commenter directement la récente révision de la Charte de la Transition qui introduit un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable le diplomate angolais a souligné l’attachement de l’UA aux principes démocratiques, en appelant à un équilibre entre souveraineté nationale, sécurité régionale et valeurs démocratiques communes.

Suspendu des instances de l’Union africaine après les événements de 2021, le Mali fait l’objet d’un suivi étroit de la part de l’organisation continentale. L’initiative actuelle, combinant écoute, médiation discrète et pression diplomatique, marque une volonté de l’UA de reprendre son rôle de médiateur actif sur les scènes de crise africaine.

Tété António a rappelé le principe fondamental de « non-indifférence » des États membres face aux crises internes ou régionales, estimant que la sécurité et la démocratie sont indissociables. Il a également salué le rôle historique joué par le Mali dans la libération de plusieurs pays africains, dont l’Angola, et a rendu hommage à Alioune Blondin Bèye, figure malienne de la paix sur le continent.

Au-delà de l’aspect institutionnel, cette rencontre a également renforcé les liens bilatéraux entre Bamako et Luanda. Le ministre angolais a insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les États africains dans les domaines sécuritaire, politique et économique. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans la construction d’un avenir pacifique, stable et démocratique.

La visite diplomatique de Tété António illustre les efforts redoublés de l’Union africaine pour jouer un rôle de premier plan dans la résolution des crises africaines. À mesure que le Mali s’approche de moments décisifs dans sa transition, la pression de la communauté régionale pourrait peser sur les décisions à venir concernant l’organisation d’élections libres et le retour effectif à l’ordre constitutionnel.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci