Mali : 12 morts et plus de 5 000 sinistrés à cause des violentes intempéries

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mali : 12 morts et plus de 5 000 sinistrés à cause des violentes intempéries

Des pluies diluviennes accompagnées de vents violents et d’épisodes de foudre ont provoqué une série de catastrophes naturelles au Mali, causant la mort de 12 personnes et blessant 30 autres, selon un communiqué publié ce lundi par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Le bilan provisoire, arrêté au 31 juillet 2025, fait également état de 657 ménages sinistrés, représentant 5 307 personnes touchées depuis le début de l’hivernage en juin. Le pays a enregistré 21 cas d’inondations, 3 cas de foudre, 2 cas de vents violents et 1 cas d’éboulement, détaille le rapport relayé par l’agence Anadolu.

À lire aussi : Journée internationale de la bière : une célébration planétaire aux racines africaines

Renforcement des dispositifs d’urgence

Face à cette situation alarmante, les autorités maliennes ont annoncé la poursuite des actions anticipatoires, incluant notamment :

L’équipement des unités de la Protection civile en motopompes d’épuisement ;

L’assistance humanitaire à 34 ménages de Kidal, soit 232 personnes, touchées par les pluies des 22 et 23 juillet derniers ;

Le lancement d’une campagne radiophonique de sensibilisation dans quatre langues nationales (bambara, peulh, sonrhaï et soninké), prévue du 1er août au 30 novembre.

Révision du plan de contingence

Le Comité a par ailleurs annoncé une série de mesures structurelles pour mieux anticiper les futures catastrophes :

La révision du Plan national de contingence multirisque au cours du mois d’août ;

La réalisation d’études hydrologiques et topographiques, destinées à déterminer les seuils d’alerte, accompagnées de l’installation de balises tricolores ;

Le suivi des barrages de Manantali et de Sélingué, avec des lâchers d’eau planifiés en début de semaine prochaine ;

À lire aussi : Togo / Entre identité cultuelle et culture : la jeunesse d’aujourd’hui à la croisée des chemins

Le renforcement des systèmes communautaires d’alerte précoce et la mobilisation de brigades citoyennes dans le cadre du programme « Les mois citoyens ».

Un drame récurrent

Les inondations ne sont pas un phénomène nouveau au Mali. En 2024, le pays avait déjà enregistré 76 décès, 148 blessés et plus de 259 000 personnes affectées, selon les statistiques officielles. 649 cas d’inondation avaient alors été signalés dans 19 régions ainsi que dans le district de Bamako.

Les autorités appellent aujourd’hui à la vigilance et à la solidarité nationale, alors que la saison des pluies n’en est qu’à ses débuts.

imam chroniqueur Babacar Diop

📢 Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à :📩 info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

📰 Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci