Mali et Niger : vers une coopération renforcée pour la stabilité et le développement du Sahel

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mali et Niger : vers une coopération renforcée pour la stabilité et le développement du Sahel

Les présidents du Mali et du Niger ont réaffirmé mardi leur engagement à renforcer la coopération sécuritaire, économique et diplomatique au sein de la région du Sahel, soulignant la nécessité de protéger la souveraineté et la stabilité des États.

Au cœur d’une visite d’amitié et de travail du président nigérien Abdourhamane Tiani à Bamako, ce dernier a été reçu par le général d’armée Assimi Goïta, président de la transition malienne, pour un tête-à-tête suivi d’une réunion élargie aux délégations respectives, rapporte Anadolu.

À lire aussi : Non à la surimposition des rappels des enseignants : Stop à l’arnaque fiscale historique !

Accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le général d’armée Salifou Mody, ministre de la Défense nationale, et Salim Mahamadou Gado, directeur de cabinet, le président Tiani a rappelé le contexte ayant renforcé l’unité entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Il a notamment évoqué la tentative d’isolement du Niger en 2023, à laquelle les pays voisins ont répondu par une solidarité ferme et coordonnée.

Dans ses déclarations à la presse, Abdourhamane Tiani a exprimé sa gratitude envers les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Sahel pour leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté régionale. Il a également souligné les avancées obtenues depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en 2023, puis de la Confédération des États du Sahel en 2024 à Niamey. Selon lui, ces initiatives ont permis de renforcer la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement économique de la région.

« La force unifiée de l’AES est déjà opérationnelle, avec un état-major basé à Niamey et des bataillons engagés dans des opérations bilatérales et multilatérales », a déclaré le président Tiani. Il a ajouté que les pays membres de la Confédération défendent désormais une position commune dans les grandes instances internationales et que la Banque confédérale d’investissement et de développement sera prochainement mise en service à Bamako.

À lire aussi : Qatar appelle à des clarifications sur le plan américain pour Gaza

Le président nigérien a conclu en insistant sur l’importance de la convergence des peuples du Sahel autour d’un projet commun de souveraineté et de prospérité partagée, qu’il a qualifié de « révolution conduite par les peuples eux-mêmes », annonçant ainsi une dynamique historique pour un avenir de stabilité et de succès dans toute la région.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci