Mali – Lavrov accuse l’Ukraine de livrer des drones aux groupes armés sahéliens
Votre Pub ici !

Par Gil-christ DJOSSOU
Lors d’une conférence de presse tenue à New York à l’issue de la semaine de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que des spécialistes ukrainiens sont impliqués dans la formation de groupes armés au Mali et leur fournissent des drones. Selon lui, cette information est désormais « confirmée » par les services russes.
Lavrov n’a pas précisé la nature exacte des groupes concernés, mais plusieurs sources évoquent une collaboration entre des opérateurs ukrainiens et des factions rebelles du nord du Mali, notamment celles du Cadre stratégique permanent (CSP), opposées à la junte militaire et à ses alliés russes. Des drones kamikazes auraient été utilisés lors d’une embuscade meurtrière contre un convoi de l’armée malienne et du groupe Wagner près de Tin Zaouatine en juillet 2024.
À lire aussi : Présidentielle 2026 au Bénin: Yayi bonifie Les Démocrates, prime au consensus
L’affaire a provoqué un tollé diplomatique. Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont rompu leurs relations avec Kiev et déposé une plainte au Conseil de sécurité de l’ONU. L’Ukraine, de son côté, nie toute implication directe dans les livraisons d’armes aux rebelles maliens et affirme que les accusations russes relèvent de la propagande.
Des experts militaires s’inquiètent de la circulation incontrôlée de matériel militaire issu du conflit ukrainien. Plusieurs rapports évoquent des détournements d’armes occidentales vers des zones de conflit en Afrique, alimentant des groupes armés non étatiques. Le débat sur la traçabilité des livraisons et la responsabilité des États fournisseurs reste ouvert.
Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300
Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













