Mali : L’Union africaine alerte sur un blocus jihadiste et presse la communauté internationale d’agir

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mali : L’Union africaine alerte sur un blocus jihadiste et presse la communauté internationale d’agir

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé dimanche 9 novembre sa « profonde inquiétude » face à la situation sécuritaire et humanitaire alarmante au Mali.

Selon l’UA, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, bloque depuis plusieurs semaines l’importation de carburant et cible systématiquement les convois, y compris ceux se dirigeant vers la capitale Bamako.

À lire aussi : COP30 à Belém : L’Afrique au cœur de l’urgence climatique

« Des groupes terroristes ont interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles », a souligné l’UA dans un communiqué officiel.

Mahmoud Ali Youssouf a appelé à une « réponse internationale forte, coordonnée et cohérente » pour contrer le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent au Sahel.

Le Mali traverse une crise sécuritaire majeure depuis 2012, exacerbée par les attaques répétées du JNIM, de l’État islamique et de groupes criminels communautaires. Face à cette détérioration, plusieurs pays ont pris des mesures de sécurité : la France recommande à ses ressortissants de quitter le Mali « dès que possible », tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont évacué leur personnel « non essentiel » et leurs familles.

À lire aussi : Syrie–États-Unis : Al-Charaa ouvre un nouveau chapitre diplomatique en discutant coopération avec le FMI avant sa rencontre avec Trump

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci