Maroc. Le Palais engage une vaste consultation politique pour redessiner l’initiative d’autonomie au Sahara

Votre Pub ici !

Partager cet article
Maroc. Le Palais engage une vaste consultation politique pour redessiner l’initiative d’autonomie au Sahara

Sur instruction du Roi Mohammed VI, une réunion stratégique s’est tenue ce lundi 10 novembre au Cabinet royal à Rabat. À l’abri des hauts murs du Palais, conseillers royaux, ministres clés et chefs de partis politiques ont ouvert un cycle de concertations chargé d’un enjeu majeur: l’actualisation et la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie pour le Sahara.

Selon les informations relayées par l’Agence Afrique, la rencontre a été présidée par les conseillers royaux Fouad Ali El Himma, Taïb Fassi-Fihri et Omar Azziman, entourés du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le Cabinet royal précise que cette démarche répond à la décision annoncée dans le discours royal du 31 octobre, prononcé après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797.

À lire aussi : 11 novembre : la France consacre un jour de mémoire à tous ses morts pour la nation

L’objectif affiché est clair: consolider une vision détaillée de l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, en y associant l’ensemble des forces politiques nationales. Le Palais a transmis aux leaders de partis la volonté du Souverain de recueillir leurs propositions afin de façonner une approche intégrée et concertée sur ce dossier considéré comme un pilier de l’unité nationale.

En retour, les responsables politiques ont salué ce qu’ils qualifient de « développements positifs » dans la gestion du dossier saharien. Plusieurs d’entre eux ont souligné leur fierté de voir les institutions et forces vives du pays associées à la construction d’une vision globale. Ils ont également noté que la récente résolution onusienne consacre l’initiative marocaine comme base de négociation pour une solution définitive.

Les partis se sont engagés à soumettre, dans les prochains jours, leurs mémorandums respectifs. Une manière pour eux de prendre part, plume en main, à une page importante de la diplomatie marocaine.

À lire aussi : Washington accueille Damas : une rencontre inédite qui relance le débat sur l’avenir de la Syrie

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci