Mbour : lourdes réquisitions contre un commerçant accusé de manipulation et d’actes sexuels prohibés

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mbour : lourdes réquisitions contre un commerçant accusé de manipulation et d’actes sexuels prohibés

Un commerçant âgé de 36 ans, identifié sous le nom d’I. Niane, et un jeune homme de 18 ans, N. S., ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Mbour pour des faits qualifiés d’« actes contre nature ». L’affaire, marquée par des témoignages et une vidéo compromettante, a suscité de vifs débats judiciaires.

Selon le récit fait à la barre, le jeune N. S., originaire de Touba, était arrivé à Thiadiaye en 2019 pour travailler. C’est là qu’il aurait rencontré le commerçant, son fournisseur de marchandises, qui l’aurait peu à peu mis sous son emprise. Le plaignant a affirmé que ce dernier l’aurait d’abord attiré à travers des « talismans de protection », avant de lui proposer des rencontres sexuelles. « Il m’a appelé et m’a proposé d’avoir des rapports avec lui et une fille », a-t-il déclaré, précisant que les relations se sont ensuite limitées aux deux hommes.

À lire aussi : RDC – La Haute Cour militaire condamne Joseph Kabila à la peine capitale pour crimes de guerre

Un élément central du dossier est une vidéo montrant I. Niane dans un rapport sexuel avec un homme. S’il a reconnu du bout des lèvres avoir eu une relation homosexuelle, il a contesté l’identité de son partenaire. N. S., de son côté, a affirmé être bien la personne apparaissant sur l’enregistrement.

Face à ces éléments, le procureur a estimé que le commerçant avait « exercé une influence néfaste » sur un jeune vulnérable, et a requis cinq ans de prison ferme assortis d’une amende d’un million de francs CFA à son encontre. Contre N. S., le ministère public a demandé deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 francs CFA.

La défense a tenté de renverser la tendance. L’avocat d’I. Niane a plaidé pour des circonstances atténuantes, suggérant qu’un suivi médical serait préférable à une incarcération. De son côté, Me Ayi, conseil du jeune N. S., a défendu le statut de victime de son client : « Ce garçon venait à peine d’entrer dans l’adolescence lorsqu’il a rencontré I. Niane. Il a été manipulé », a-t-il insisté, appelant à la clémence du tribunal.

La décision finale sera rendue le 7 octobre 2025.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci