Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
Votre Pub ici !

Le tribunal d’instance de Mbour a rendu son verdict, ce jeudi 11 septembre, dans une affaire impliquant quarante jeunes ressortissants maliens poursuivis pour vagabondage. Tous ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et disposent de trois mois pour quitter le territoire sénégalais.
Présentés à la barre en deux groupes, Sekou Sidibé, Aïssatou Bamba et leurs compatriotes ont expliqué être venus au Sénégal dans l’espoir de trouver un emploi. Seule une minorité d’entre eux possédait des pièces d’identité en règle.
À lire aussi : ONU : Une relance fragile de la solution à deux États, mais sans le Hamas
Le parquet a insisté sur la nécessité de respecter les conditions légales de séjour, rappelant que le contexte sécuritaire marqué par la menace terroriste exige une vigilance accrue. « On ne peut pas venir dans un pays sans aucune base légale. C’est vrai que nous sommes de la même sous-région, des pays frères, mais nous n’accepterons pas que nos vies soient mises en danger. Les Sénégalais sont partout, mais ils ne voyagent pas de cette manière », a martelé le représentant du ministère public.
À la barre, Aïssatou Bamba a expliqué être installée à Saly pour travailler dans l’entreprise Qnet, spécialisée dans le commerce en ligne, précisant avoir fait venir ses sœurs. D’autres jeunes affirmaient exercer des métiers comme la maçonnerie ou l’informatique.
Tous ont déclaré avoir choisi le Sénégal, « pays de la Teranga », dans l’espoir d’y bâtir un avenir meilleur. Une réalité paradoxale, alors que de nombreux Sénégalais continuent de risquer leur vie en pirogue pour tenter de rejoindre l’Espagne.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













