Media / Leméridien.ci : Les journalistes appelés a la responsabilité en période électorale
Votre Pub ici !

Pour marquer ses deux ans d’existence, LeMéridien.ci a choisi la réflexion plutôt que la célébration. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, un séminaire s’est tenu le mardi 15 juillet 2025 dans la commune de Cocody, autour d’un thème d’intérêt national : Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ?
Loin du caractère festif du premier anniversaire, cette deuxième célébration s’est voulue studieuse et engagée.
David YALA, directeur de publication dudit journal a exprimé sa reconnaissance envers Alpha SANOGO, parrain de la cérémonie, ainsi qu’à Alafé WAKILI, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, qu’il a salué comme mentor et figure inspirante.
Il a remercié les formateurs Didier ASSOUMOU et Lacinan OUATTARA pour leur contribution active à cette journée de formation.Dans son intervention, Alafé WAKILI a insisté sur les piliers du journalisme responsable, notamment en période électorale.
Selon lui, il n’existe pas de recette magique pour garantir un scrutin sans violence, mais quatre principes demeurent incontournables , la vérification rigoureuse des faits,l’équilibre, l’impartialité dans le traitement de l’information, le rejet catégorique des discours de haine et la préservation de l’unité nationale.
« Une fausse information peut devenir une étincelle dangereuse en période électorale », a-t-il averti, appelant les professionnels des médias à faire preuve d’une vigilance constante.
David YALA a conclu la rencontre en saluant le travail de son équipe et les partenaires du média, tout en appelant à redoubler d’efforts dans la quête d’un journalisme au service de l’intérêt national.













