Mélenchon prédit une censure du gouvernement Lecornu par « l’unité de la gauche »

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mélenchon prédit une censure du gouvernement Lecornu par « l’unité de la gauche »

Depuis Marseille, où il participait au mouvement social du 18 septembre, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau pris la parole pour attaquer la majorité en place. Le leader de La France Insoumise (LFI) a assuré que le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre le 9 septembre après la démission de François Bayrou, serait rapidement confronté à une motion de censure si un vote de confiance était organisé.

Selon Mélenchon, le nouveau chef du gouvernement « va tenir à un petit fil », celui du Rassemblement National. Il estime que Lecornu pourrait tenter de négocier avec l’extrême droite pour assurer sa survie, mais doute fortement de la viabilité d’une telle stratégie.

À lire aussi : France : des cheminots envahissent Bercy lors de la mobilisation sociale du 18 septembre

Deux hypothèses s’offrent à l’exécutif : soit Sébastien Lecornu sollicite un vote de confiance, soit la gauche dépose une motion de censure, comme l’a déjà annoncé LFI. L’ancien candidat à la présidentielle se dit même « très heureux » à l’idée que ce scrutin puisse unir l’ensemble des forces progressistes contre le gouvernement.

Mélenchon a également dénoncé « les allers et retours de prétendus dialogues » entre les partis, qu’il assimile à « une impression de magouille générale qui écoeure le peuple français ».

Évoquant l’exemple de François Bayrou, qui avait lui-même demandé un vote de confiance, Mélenchon a encouragé Lecornu à suivre cette voie : « Si monsieur Bayrou l’a fait, pourquoi monsieur Lecornu ne le ferait-il pas ? C’est ce qu’on fait dans tous les pays : un gouvernement qui arrive, il demande la confiance, il ne l’a pas, il s’en va », a-t-il déclaré, cité par l’agence Anadolu.

Ce discours intervient dans un climat social tendu, marqué par les manifestations et grèves qui ont paralysé la France ce jeudi 18 septembre.

À lire aussi : Hôpitaux en France : deux tonnes de médicaments gaspillés en une semaine

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci