Mondial 2026 : l’Afrique du Sud perd sur tapis vert, le Bénin prend l’avantage dans le groupe C

Votre Pub ici !

Partager cet article
Mondial 2026 : l’Afrique du Sud perd sur tapis vert, le Bénin prend l’avantage dans le groupe C

La course à la qualification pour la Coupe du monde 2026 a connu un nouveau rebondissement ce lundi 29 septembre 2025. La FIFA a infligé une lourde sanction à l’Afrique du Sud, qui perd sur tapis vert (0-3) son match de mars dernier contre le Lesotho, pour avoir aligné Teboho Mokoena alors qu’il était suspendu pour accumulation de cartons.

La victoire initiale des Bafana Bafana (2-0) est donc annulée. Outre cette sanction sportive, la Fédération sud-africaine de football devra s’acquitter d’une amende de 10 000 francs suisses (environ 10 680 euros).

À lire aussi : La motivation des élèves : le moteur caché de l’apprentissage

Ce verdict bouleverse le classement du groupe C : rétrogradée à la deuxième place, l’Afrique du Sud cède le fauteuil de leader au Bénin, qui bénéficie d’une meilleure différence de buts (+4 contre +3).

L’équipe dirigée par Hugo Broos se retrouve désormais dos au mur. Pour espérer rallier le Mondial prévu au Canada, aux États-Unis et au Mexique, elle devra impérativement s’imposer lors de ses deux derniers matchs face au Zimbabwe et au Rwanda, tout en misant sur un faux pas du Bénin.

Rappelons que seuls les premiers de chacun des neuf groupes africains décrochent une qualification directe pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci