Mystère autour de la mort de Roman Starovoyt, ex-ministre russe des Transports, retrouvé tué par balle

Votre Pub ici !

Partager cet article

Par imam chroniqueur Babacar Diop

Mystère autour de la mort de Roman Starovoyt, ex-ministre russe des Transports, retrouvé tué par balle

L’ancien ministre russe des Transports, Roman Starovoyt, a été retrouvé mort jeudi 3 juillet 2025 dans l’oblast de Moscou, quelques heures seulement après avoir été démis de ses fonctions par décret présidentiel. Selon les premières informations relayées par l’agence de presse turque Anadolu, le corps de l’ex-ministre présentait une blessure par balle, alimentant des interrogations sur les circonstances exactes de sa disparition.

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, chargé de faire toute la lumière sur l’affaire, a confirmé la présence d’une blessure par arme à feu. La porte-parole du Comité, Svetlana Petrenko, a précisé via l’application Telegram que Roman Starovoyt avait été retrouvé sans vie dans son véhicule. « La thèse principale est celle du suicide », a-t-elle indiqué, même si cette hypothèse soulève déjà des réserves dans certains cercles d’observateurs.

Ce décès intervient dans un climat de tensions et de réorganisations internes au sein de l’administration russe. Starovoyt, 51 ans, venait d’être relevé de ses fonctions de ministre des Transports, poste qu’il occupait depuis mai 2024. Avant cela, il avait été gouverneur de la région frontalière de Koursk, une zone stratégique régulièrement secouée par des incidents sécuritaires depuis le début du conflit en Ukraine.

Les médias d’État russes, dont l’agence RIA Novosti, ont également évoqué la piste du suicide, citant des sources proches des services d’urgence. Mais ce drame rappelle d’autres décès mystérieux ayant touché de hauts responsables russes ces dernières années, et certains analystes y voient les signes d’un malaise plus profond au sein des élites.

Dans la foulée de cet événement, le président Vladimir Poutine a nommé par décret Andrey Nikitin, jusqu’ici adjoint de Starovoyt, au poste de ministre des Transports par intérim.

L’enquête se poursuit pour tenter de déterminer si Roman Starovoyt s’est effectivement donné la mort ou s’il a été victime d’un acte criminel camouflé. En attendant, sa disparition jette une ombre supplémentaire sur le climat politique actuel en Russie, déjà marqué par la défiance et l’instabilité.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci