Niger : Une attaque meurtrière fait 10 morts parmi les militaires dans la région de Tillabéri.

Votre Pub ici !

Partager cet article

Une nouvelle attaque d’envergure a frappé l’ouest du Niger.

Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, dix militaires ont été tués et quinze autres blessés vendredi 4 juillet, lors d’une offensive armée contre deux positions des forces de défense et de sécurité situées à Bouloujounga et Samira, dans le département de Gothèye.L’assaut, survenu aux environs de 5h50, aurait été perpétré par « plusieurs centaines de mercenaires », indique le communiqué lu à la télévision nationale. Les troupes nigériennes ont répondu par une « riposte énergique et bien coordonnée », ajoute la même source, évoquant également l’évacuation de neuf blessés pour une meilleure prise en charge médicale.

Du côté des assaillants, les autorités militaires font état de 41 combattants neutralisés, ainsi que de la récupération d’un important lot d’armes et de matériel, désormais neutralisé.

Cette attaque s’inscrit dans un contexte d’insécurité chronique dans la région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso, où sévissent depuis plusieurs années des groupes armés affiliés à des mouvements djihadistes.La « zone des trois frontières », théâtre régulier d’attaques contre les civils et les forces de sécurité, demeure l’un des foyers les plus instables du Sahel.

Fin juin, dans le même contexte régional, une autre attaque avait été recensée dans le département voisin de Torodi. Deux assaillants y avaient été tués, et l’armée avait annoncé la neutralisation d’un « chef terroriste notoire » recherché depuis trois ans.

Face à la persistance de ces violences, les forces nigériennes poursuivent leurs efforts de sécurisation des zones sensibles, tandis que la population locale reste fortement exposée aux conséquences de cette instabilité prolongée.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci