ONU : Appel urgent à une enquête après une frappe israélienne meurtrière sur une école à Gaza

Votre Pub ici !

Partager cet article
ONU : Appel urgent à une enquête après une frappe israélienne meurtrière sur une école à Gaza

Quatre Palestiniens ont trouvé la mort, dimanche, dans une frappe israélienne ayant visé une école de l’UNRWA à Nuseirat, dans la bande de Gaza. Le commissaire général de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a fermement condamné l’attaque et réclamé l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur ce qu’il qualifie de « violation flagrante du droit humanitaire international ».

Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) et relayé par l’agence Anadolu, M. Lazzarini a précisé que l’école touchée servait de refuge à des civils déplacés. Depuis octobre 2023, a-t-il rappelé, plus de 800 Palestiniens ont été tués et plus de 2 600 blessés lors d’attaques visant les installations de l’UNRWA. Près de 300 bâtiments de l’agence auraient été endommagés ou détruits à Gaza sur la même période.

À lire aussi : LA COLÈRE DES AVORTÉS (Le cri silencieux des vies effacées)

« Les armes doivent se taire et les responsables doivent rendre des comptes », a martelé le haut responsable onusien, exhortant la communauté internationale à faire respecter le droit humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte de tensions persistantes. Selon les autorités israéliennes, les frappes menées dimanche visaient des positions du Hamas à Rafah, après ce qu’elles décrivent comme une violation du cessez-le-feu. Le mouvement palestinien, par la voix de sa branche armée — les Brigades Izzeddin al-Qassam —, a rejeté ces accusations, affirmant respecter la trêve en vigueur.

D’après plusieurs sources diplomatiques, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait ordonné une « réponse sévère » à ces prétendues attaques, compliquant davantage les négociations en cours sur la consolidation du cessez-le-feu, menées notamment par des médiateurs égyptiens et américains.

À lire aussi : La Lituanie s’érige contre une rencontre Trump-Poutine : « Pas de place pour les criminels de guerre en Europe »

Alors que la situation humanitaire reste dramatique à Gaza, les appels à la responsabilité et à la protection des civils se multiplient. Pour Philippe Lazzarini, l’heure n’est plus à la rhétorique :

« Ce qui s’est passé à Nuseirat n’est pas un incident isolé, c’est le symptôme d’une guerre menée sans limites contre des populations vulnérables », a-t-il déclaré.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci