ONU – Iran: Marco Rubio salue le rétablissement des sanctions internationales

Votre Pub ici !

Partager cet article
ONU – Iran: Marco Rubio salue le rétablissement des sanctions internationales

Par Gil-christ DJOSSOU

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a confirmé, ce samedi 27 septembre 2025, le rétablissement officiel des sanctions de l’ONU contre l’Iran. Dans une déclaration publiée à Washington, il a salué la décision du Conseil de sécurité et remercié la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour leur rôle déterminant dans le déclenchement du mécanisme de « snapback ».

« Ce soir, l’ONU a réinstauré les sanctions contre l’Iran. Nous saluons la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour leur fermeté et leur détermination », a déclaré Marco Rubio. Selon lui, six résolutions du Conseil de sécurité ont été réactivées, interdisant à l’Iran toute activité liée à l’enrichissement d’uranium, à la production de missiles balistiques et au commerce d’armes.

À lire aussi : Allemagne: un Centre de protection des drones en préparation face à une menace croissante

Ce retour des sanctions intervient après l’échec des dernières négociations sur le programme nucléaire iranien. Les puissances occidentales accusent Téhéran de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de 2015, notamment en ce qui concerne le niveau d’enrichissement de l’uranium, actuellement estimé à 60 %, soit bien au-delà du seuil autorisé .

Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé une décision « inacceptable » et a rejeté les conditions posées par Washington, qui exigeait la remise totale de l’uranium enrichi en échange d’un sursis de trois mois sur les sanctions. L’Iran a également rappelé ses ambassadeurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, en signe de protestation .

Malgré cette escalade, les États-Unis affirment que la voie diplomatique reste ouverte. Marco Rubio a appelé Téhéran à accepter des discussions directes, en toute bonne foi, tout en exhortant les États membres de l’ONU à appliquer immédiatement les sanctions pour accentuer la pression sur le régime iranien.

À lire aussi : ONU – Iran: retour des sanctions après l’échec des négociations

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci