ONU : La Belgique dénonce l’exclusion des Palestiniens par Washington
Votre Pub ici !

New York / Bruxelles, 30 août 2025 – Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a vivement critiqué vendredi la décision des États-Unis de révoquer les visas de représentants palestiniens avant la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Une mesure jugée « coup porté à la diplomatie »
Sur le réseau social X, le chef de la diplomatie belge a qualifié cette mesure de « coup porté à la diplomatie », rappelant que l’ONU doit rester un lieu où toutes les voix trouvent écho, « en particulier celles dont l’avenir repose sur le dialogue ».
Pour Maxime Prévot, cette exclusion porte atteinte aux fondements du multilatéralisme et du droit international. « Le chemin vers la paix exige plus de dialogue, et non moins », a-t-il insisté, alors que de nouveaux efforts diplomatiques émergent autour de la perspective d’une solution à deux États.
À lire aussi : Gaza : des milliers de familles fuient face à l’escalade des frappes israéliennes
La position américaine
Du côté américain, le département d’État a justifié cette décision en rappelant que, conformément à la législation, le secrétaire d’État Marco Rubio disposait du pouvoir de refuser ou de révoquer les visas délivrés aux membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne (AP).
Un contexte diplomatique tendu
Cette décision intervient au moment où plusieurs pays occidentaux envisagent officiellement de reconnaître l’État de Palestine, accentuant ainsi les tensions diplomatiques autour de la prochaine Assemblée générale de l’ONU.
✍️ Chroniqueur : Imam Babacar Diop
📢 Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News :
📩 info@dunia-news.com | WhatsApp : +19516189300
📰 Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas













