Oslo recadre Tel-Aviv : Støre dénonce des accusations « infondées » d’antisémitisme

Votre Pub ici !

Partager cet article
Oslo recadre Tel-Aviv : Støre dénonce des accusations « infondées » d’antisémitisme

Le gouvernement norvégien a rejeté dimanche les accusations d’« antisémitisme » portées par Israël à l’encontre du Premier ministre Jonas Gahr Støre, ouvrant un nouvel épisode de tension entre les deux pays. L’affaire, rapportée par l’agence Anadolu, découle du choix du chef du gouvernement d’assister à une cérémonie de commémoration de la Nuit de cristal plutôt qu’à une autre organisée le même jour.

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait vivement condamné l’absence de M. Støre à l’événement de la Communauté religieuse mosaïque, l’accusant sur la plateforme X d’un « niveau plancher » de « bassesse morale » et d’attitudes « anti-israéliennes » relevant, selon lui, de l’antisémitisme.

À lire aussi : Gaza : Les Émirats prennent leurs distances avec la future force internationale

Face à ces déclarations, Oslo a opposé un démenti ferme. Par la voix du secrétaire d’État Kristoffer Thoner, le cabinet du Premier ministre a qualifié ces accusations d’« inexactes et déraisonnables ». Thoner a rappelé que l’invitation du Centre antiraciste avait été acceptée dès octobre, tandis que celle de la Communauté religieuse mosaïque n’était parvenue que mercredi dernier.

Le Premier ministre Støre a également pris la parole sur X pour rappeler l’engagement de son gouvernement dans la lutte contre l’antisémitisme. « Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger et soutenir les Juifs en Norvège, et nous étions représentés aux deux cérémonies à Oslo afin de souligner notre engagement à combattre toutes les formes d’antisémitisme », a-t-il écrit.

À lire aussi : Yoff : un nettoyage du cimetière révèle des objets mystiques inquiétants

Les deux commémorations marquaient le 86ᵉ anniversaire de la Nuit de cristal, pogrom orchestré les 9 et 10 novembre 1938 par le régime nazi en Allemagne, où des milliers de commerces, synagogues et domiciles juifs furent détruits.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci