Oslo recadre Tel-Aviv : Støre dénonce des accusations « infondées » d’antisémitisme
Votre Pub ici !

Le gouvernement norvégien a rejeté dimanche les accusations d’« antisémitisme » portées par Israël à l’encontre du Premier ministre Jonas Gahr Støre, ouvrant un nouvel épisode de tension entre les deux pays. L’affaire, rapportée par l’agence Anadolu, découle du choix du chef du gouvernement d’assister à une cérémonie de commémoration de la Nuit de cristal plutôt qu’à une autre organisée le même jour.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait vivement condamné l’absence de M. Støre à l’événement de la Communauté religieuse mosaïque, l’accusant sur la plateforme X d’un « niveau plancher » de « bassesse morale » et d’attitudes « anti-israéliennes » relevant, selon lui, de l’antisémitisme.
À lire aussi : Gaza : Les Émirats prennent leurs distances avec la future force internationale
Face à ces déclarations, Oslo a opposé un démenti ferme. Par la voix du secrétaire d’État Kristoffer Thoner, le cabinet du Premier ministre a qualifié ces accusations d’« inexactes et déraisonnables ». Thoner a rappelé que l’invitation du Centre antiraciste avait été acceptée dès octobre, tandis que celle de la Communauté religieuse mosaïque n’était parvenue que mercredi dernier.
Le Premier ministre Støre a également pris la parole sur X pour rappeler l’engagement de son gouvernement dans la lutte contre l’antisémitisme. « Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger et soutenir les Juifs en Norvège, et nous étions représentés aux deux cérémonies à Oslo afin de souligner notre engagement à combattre toutes les formes d’antisémitisme », a-t-il écrit.
À lire aussi : Yoff : un nettoyage du cimetière révèle des objets mystiques inquiétants
Les deux commémorations marquaient le 86ᵉ anniversaire de la Nuit de cristal, pogrom orchestré les 9 et 10 novembre 1938 par le régime nazi en Allemagne, où des milliers de commerces, synagogues et domiciles juifs furent détruits.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













