Ottawa dénonce les frappes israéliennes près des forces de l’ONU au Liban

Votre Pub ici !

Partager cet article
Ottawa dénonce les frappes israéliennes près des forces de l’ONU au Liban

Le gouvernement canadien a vivement condamné les attaques israéliennes survenues le 2 septembre dernier à proximité des casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Selon le ministère canadien des Affaires étrangères, des drones israéliens ont largué quatre grenades assourdissantes à proximité de soldats de la paix qui dégageaient des barrages le long de la Ligne bleue, frontière séparant Israël et le Liban. Ottawa a rappelé l’importance de garantir la sécurité des forces onusiennes et d’assurer le respect strict de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l’issue de la guerre de 2006.

À lire aussi : Trump brandit la menace de tarifs douaniers contre l’UE après les sanctions infligées à Google et Apple

La FINUL, déployée au Liban depuis 1978, a vu son mandat renouvelé par l’ONU le 28 août dernier, quelques jours avant l’incident. Son rôle est de superviser le cessez-le-feu et de prévenir l’escalade entre Israël et le Hezbollah. Toutefois, malgré l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre, Israël mène toujours des opérations quasi quotidiennes dans le sud du Liban, affirmant cibler les positions du Hezbollah.

Le communiqué canadien, relayé par l’agence Anadolu, insiste sur la nécessité de protéger les soldats de la paix et d’éviter toute action compromettant la stabilité régionale.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci