Philippines : Le typhon Kalmaegi fait 224 morts, le pays sous la menace d’un nouveau cyclone

Votre Pub ici !

Partager cet article
Philippines : Le typhon Kalmaegi fait 224 morts, le pays sous la menace d’un nouveau cyclone

Le typhon Kalmaegi, qui a frappé les Philippines ces derniers jours, a fait 224 morts, selon un bilan officiel publié ce dimanche. Les autorités locales signalent également 109 disparus et 526 blessés.

Le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC), cité par l’agence de presse philippine PNA, détaille la répartition des victimes : la province de Cebu, dans les Visayas centrales, est la plus touchée avec 158 décès, suivie de Negros Occidental (27) et de Negros Oriental (20). Au total, 946 660 familles, soit près de 3,3 millions de personnes, ont été affectées par le passage du typhon. Sur le plan matériel, 74 781 habitations ont subi des dégâts dans sept régions.

À lire aussi : Soréto, village aurifère en pleine mutation

Face à l’ampleur des destructions, le président Ferdinand Marcos Jr. a décrété l’état de calamité nationale jeudi dernier. La situation s’aggrave avec l’arrivée du super typhon Fung-wong (Uwan), qui a touché le pays vendredi, provoquant de fortes pluies, des annulations de vols, la fermeture d’écoles et la suspension du trafic maritime. Près de 10 000 agents de police ont été mobilisés pour sécuriser les zones à risque.

Après avoir traversé l’archipel philippin, Kalmaegi a poursuivi sa trajectoire vers le Vietnam, où il a fait cinq morts, trois disparus et 17 blessés, selon l’agence Anadolu. Plus de 1,6 million de personnes ont été privées d’électricité et 244 maisons ont été détruites.

Le pays reste donc confronté à une double menace : la gestion des conséquences de Kalmaegi et la préparation à l’arrivée imminente du super typhon Fung-wong, qui pourrait accentuer les dégâts humains et matériels.

À lire aussi : Thiès rêve en bleu jazz : Youssou Ndour accepte de parrainer la candidature de la ville pour 2027

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci