Plus de 70 morts au Pakistan et en Inde après des pluies torrentielles meurtrières
Votre Pub ici !
Depuis le 26 juin, le Pakistan et l’Inde sont frappés par de violentes pluies de mousson accompagnées de crues éclair, causant au moins 73 décès et d’importants dégâts matériels, selon un bilan encore provisoire.

Au Pakistan, l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) a fait état de 63 morts et plus de 100 blessés à travers le pays. Rien que durant les dernières 24 heures, six nouvelles victimes ont été recensées, ainsi que 14 blessés. Le bilan humain est particulièrement lourd dans les provinces du Pendjab (21 morts, dont 11 enfants), du Khyber Pakhtunkhwa (22 morts, dont 10 enfants et 5 femmes), du Sindh (15 morts) et du Baloutchistan (5 morts). Les intempéries ont entraîné des inondations, la destruction d’infrastructures et de nombreuses perturbations dans les transports, notamment dans les zones les plus vulnérables. Les autorités mettent en garde contre la persistance de précipitations dans les jours à venir.
En Inde, l’État de l’Himachal Pradesh, dans le nord du pays, a enregistré 10 morts et 34 personnes portées disparues, d’après le Centre des opérations d’urgence local. Plus de 350 personnes ont été secourues au cours des dernières 32 heures. Au total, les autorités ont signalé seize épisodes de pluies diluviennes ainsi que trois crues éclair depuis le début de la mousson.
La saison des moussons, qui s’étend généralement de juin à septembre, touche durement les deux pays chaque année, causant régulièrement des pertes humaines et des destructions. Ces catastrophes naturelles viennent encore fragiliser des régions déjà vulnérables, alors que les relations tendues entre le Pakistan et l’Inde rendent parfois difficiles les coopérations transfrontalières en matière de gestion de crise.
Imam chroniqueur Babacar Diop













