Prix d’Excellence des Médias CEDEAO : Oumar Ndiaye distingue Le Soleil au cœur de Banjul
Votre Pub ici !

Vendredi 25 juillet 2025, la capitale gambienne a accueilli la cérémonie de remise des trophées de la première édition des Prix d’Excellence des Médias, organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Plus de 200 journalistes venus de toute la région ont participé à ce concours couvrant quatre catégories : presse écrite, radio, télévision et presse en ligne. Un jury composé de sept experts, présidé par le journaliste gambien Abdoulie Gassama, a récompensé douze lauréats, lors d’une cérémonie co-présidée par Abdou Kolley, directeur de cabinet du président de la Commission de la CEDEAO, et Codou Diabang Senghor, secrétaire permanent du ministère gambien de l’Information.
À lire aussi : La Turquie, pilier stratégique de l’OTAN : la Belgique salue un partenaire « sage et fort » à l’IDEF 2025
Dans la catégorie presse écrite, Oumar Ndiaye, chef du Desk international au journal Le Soleil, a remporté le troisième prix grâce à son article « Aidons la CEDEAO à avoir une renaissance et un nouvel air de jouvence », publié en août 2023. Son travail a été salué pour la pertinence et la profondeur de son analyse sur les défis et les perspectives de l’organisation régionale.
Cette première édition, lancée entre février et mars 2025, a suscité un vif intérêt, mettant en lumière l’impact des initiatives de la CEDEAO sur la vie des populations ouest-africaines. Les productions primées ont notamment abordé des thématiques essentielles telles que la paix, la libre circulation, l’intégration économique, la jeunesse, la sécurité et les droits humains.
Engagée à pérenniser cette dynamique, la CEDEAO prévoit désormais d’institutionnaliser ces Prix d’Excellence des Médias en en faisant un rendez-vous annuel, afin de renforcer le rôle des journalistes dans la promotion de ses politiques.
imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com













