REGULATION DU SECTEUR MEDIATIQUE BENINOIS

Votre Pub ici !

Partager cet article
REGULATION DU SECTEUR MEDIATIQUE BENINOIS

Les médias sans existence légale sont exclus des marchés publics et privés

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) enclenche un nouveau dispositif de régulation du secteur médiatique béninois. Dans un communiqué en date du 19 janvier 2026, rendu public le mardi 20 janvier, il est rappelé que seuls les médias disposant d’une existence légale peuvent bénéficier des marchés publics de publicité, de communication institutionnelle et de partenariat.

À lire aussi : Douala : lancement officiel du Bureau d’Information sur le Crédit de la CEMAC

En effet, le communiqué a été signé par le secrétaire général de la HAAC et s’adresse aux institutions et établissements publics, ainsi qu’aux entreprises à participation publique ou bénéficiant de fonds publics. Il souligne qu’aucun média ne disposant pas d’une autorisation ou d’une déclaration régulièrement délivrée par la HAAC ne peut prétendre à des contrats financés sur ressources publiques.

Par ailleurs la HAAC avertit que toute attribution de marchés ou de partenariats à des médias ne remplissant pas ces conditions est contraire aux lois et règlements en vigueur. Ainsi, les responsables concernés seront exposés à des conséquences juridiques.

A cet effet, la HAAC précise que l’existence légale d’un média s’apprécie au regard de son inscription sur la liste officielle des médias reconnus et effectivement en activité sur le territoire national. Dans ce cadre, la HAAC appelle les ordonnateurs de crédits, responsables administratifs et financiers à faire preuve d’une vigilance accrue.

À lire aussi : Classement FIFA 2026 : le Cameroun progresse de 12 places et se classe 45ᵉ mondial

De même, l’institution recommande aux différents acteurs d’exiger systématiquement les preuves de légalité avant toute contractualisation et de procéder aux vérifications nécessaires sur son site officiel.Au-delà du secteur public, la HAAC exhorte également les acteurs du secteur privé à se conformer aux textes en vigueur.

Pour finir, la HAAC invite l’ensemble des annonceurs à ne pas encourager les pratiques contraires à la réglementation, réaffirmant ainsi sa volonté d’assainir l’environnement médiatique et de promouvoir une presse professionnelle, responsable et respectueuse des normes légales.

Patrice Assiongbon SOWANOU

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci