République tchèque : Le parti populiste d’Andrej Babis prend une avance significative sur la coalition sortante

Votre Pub ici !

Partager cet article
République tchèque : Le parti populiste d’Andrej Babis prend une avance significative sur la coalition sortante

En République tchèque, le parti populiste ANO, dirigé par le milliardaire Andrej Babis, s’impose en tête des élections législatives, selon les résultats partiels publiés ce samedi. Le scrutin, étalé sur deux jours, vendredi et samedi, a mobilisé près de 8 millions d’électeurs pour élire les 200 membres de la chambre basse du Parlement.

Avec seulement 5 % des circonscriptions dépouillées, le mouvement ANO recueille déjà 39,7 % des voix. La coalition Spolu, actuellement au pouvoir, se situe loin derrière avec 19,2 %, tandis que le parti des Maires et Indépendants (STAN) obtient 10,7 %. D’autres formations politiques pourraient également entrer au Parlement, notamment le SPD (8,3 %), le mouvement Motoristes (7,8 %) et le Parti pirate (6,5 %). Le mouvement Stacilo ! se trouve pour l’instant à 4,7 %, juste en dessous du seuil électoral de 5 %.

À lire aussi : Italie : La mort mystérieuse de Mamadou Khadialy Sylla secoue la communauté sénégalaise à Naples

Ce scrutin est considéré comme un test clé, susceptible de renforcer la présence des mouvements populistes en Europe centrale. Vingt-six partis et groupements étaient en lice, soit quatre de plus qu’en 2021. Lors des élections précédentes, la coalition Spolu avait remporté la victoire de justesse face à l’ANO, avec moins d’un point d’écart, permettant la formation d’un gouvernement dirigé par le Premier ministre Petr Fiala.

Pour gouverner seul, le parti ANO devrait obtenir plus de 40 % des sièges, un scénario jugé improbable. Andrej Babis a déjà annoncé qu’en cas de victoire, il maintiendrait la République tchèque en dehors de la zone euro et qu’il ne formerait pas de coalition avec l’ODS, le parti du Premier ministre sortant.

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes ce samedi à 14h, heure locale (12h GMT), laissant place à l’attente des résultats définitifs qui détermineront l’avenir politique du pays.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci