Rosso : un présumé escroc écroué pour une vaste fraude financière de plus de 261 millions FCFA
Votre Pub ici !

Le Commissariat spécial de Rosso a présenté, le 8 décembre 2025, devant le Tribunal de grande instance de Saint-Louis, un individu soupçonné d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur un montant estimé à 261.190.000 FCFA.
À l’origine de la procédure, la plainte d’un commerçant gambien qui entretenait depuis plusieurs mois des relations d’affaires régulières avec le mis en cause. Les deux hommes collaboraient dans le cadre d’opérations de change de devises, notamment l’achat d’euros. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, les transactions se déroulaient normalement jusqu’à une période récente marquée par de nombreuses irrégularités.
Le plaignant affirme avoir constaté, au cours des six derniers mois, des livraisons incomplètes, des retards répétitifs et des versements de fonds en francs CFA à des tiers désignés par le suspect, sans que les devises promises ne soient intégralement remises.
À lire aussi : 🇧🇯 Bénin – Tension Politique : Candide Azannaï Incarcéré pour « Complot » au Lendemain du Putsch Contrecarré
Interpellé à Rosso alors qu’il tentait de quitter clandestinement le territoire sénégalais vers la Mauritanie par un passage non officiel, le suspect a été placé en garde à vue. Lors de son audition, il a reconnu les faits et admis devoir la somme réclamée par le commerçant gambien.
Selon la police, l’homme a également confessé avoir mis en place — ou intégré — un système de type Ponzi, utilisant les fonds de nouveaux apports pour honorer d’anciens engagements, jusqu’à l’effondrement du mécanisme frauduleux.
Au moment de son arrestation, les forces de l’ordre n’ont retrouvé en sa possession qu’une somme relativement modeste : 2.850 euros et 300.000 FCFA, très loin des montants détournés.
À lire aussi : Bénin / Institutions: La Cour constitutionnelle valide la révision de la Constitution
L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur réelle de la fraude, d’identifier d’éventuelles autres victimes et de retracer le circuit des fonds impliqués dans cette affaire aux ramifications encore floues.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













