Roumanie – Dacian Fall 2025: 2.400 militaires français mobilisés pour les exercices de l’Otan
Votre Pub ici !

Par Gil-christ DJOSSOU
Le ministère roumain de la Défense nationale a annoncé l’arrivée progressive de 2.400 militaires français sur le territoire roumain d’ici au 30 septembre 2025. Ces troupes rejoindront le bataillon multinational de l’Otan déjà stationné à Cincu, dans le cadre des préparatifs de l’exercice militaire Dacian Fall 2025.
L’opération, coordonnée par le Commandement Multinational de Division Sud-Est, mobilisera au total 5.000 soldats issus de dix pays alliés, dont la France, la Roumanie, l’Italie, la Belgique, la Bulgarie, le Portugal, la Pologne, l’Espagne, le Luxembourg et la Macédoine du Nord⁽¹⁾. Les militaires français entreront en Roumanie par les postes-frontières de Giurgiu et de Vama Veche, accompagnés de 1.200 moyens techniques, notamment des véhicules blindés et des équipements de communication.
À lire aussi : Mali – Lavrov accuse l’Ukraine de livrer des drones aux groupes armés sahéliens
Les exercices se dérouleront du 20 octobre au 13 novembre sur plusieurs terrains d’entraînement, notamment à Cincu, Smârdan, Capu Midia, Babadag, Bogata, Alba Iulia, Hanu Conachi, Giarmata et Cârțișoara. L’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les forces alliées et de tester les capacités de réaction rapide en cas de menace régionale.
Le ministère roumain précise que ces manœuvres s’inscrivent dans une logique défensive et respectent les engagements internationaux du pays. Elles visent également à marquer le passage des groupes de bataille de l’Otan au niveau d’une brigade opérationnelle, dans le cadre du renforcement du flanc est de l’Alliance.
À lire aussi : Présidentielle 2026 au Bénin: Yayi bonifie Les Démocrates, prime au consensus
Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300
Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













