Sahel : Washington veut renforcer sa coopération sécuritaire et économique avec Bamako
Votre Pub ici !

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, à l’issue d’une visite officielle de deux jours de William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial américain pour le Sahel.
« La lutte contre le terrorisme, c’est l’affaire de tous. Al-Qaïda, le JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), et l’État islamique dans le Grand Sahara représentent des menaces majeures, y compris pour les États-Unis », a déclaré le diplomate, mardi, lors d’une conférence de presse organisée à la résidence du Premier conseiller de l’ambassade américaine à Bamako.
William B. Stevens a indiqué que Washington reste déterminé à travailler avec les autorités maliennes pour neutraliser ces groupes terroristes. « Nous voulons contribuer à couper leurs sources de financement, geler leurs avoirs et empêcher leur accès aux circuits financiers », a-t-il précisé.
À lire aussi : Le Pape Léon XIV alerte : « Le monde ne supporte plus la guerre »
Au-delà de la sécurité, la visite a été l’occasion d’aborder d’autres axes de coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de la santé et du commerce. Le diplomate a annoncé la prochaine mise en place d’une Chambre américaine de commerce au Mali, destinée à encourager les investissements américains dans le pays.
Dans le cadre de sa mission, M. Stevens a été reçu en audience par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Les deux parties ont échangé sur des dossiers stratégiques, allant du respect de la souveraineté des États à la consolidation de la paix, en passant par les opportunités d’investissements privés.
À lire aussi : Mali : Trois artistes incarcérées pour « injures » et « atteinte aux mœurs » en ligne
Ce déplacement s’inscrit dans un contexte régional tendu, où le Mali et ses voisins sahéliens restent confrontés à une insécurité persistante. Washington, malgré le refroidissement diplomatique de ces dernières années, semble vouloir redynamiser sa présence dans la région.
Imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com













