Sanae Takaichi, en route pour devenir la première femme Première ministre du Japon
Votre Pub ici !

Le Japon s’apprête à vivre un tournant historique. Un accord de coalition conclu ce lundi entre le Parti libéral-démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, et le Parti de l’innovation du Japon (JIP), principale force de l’opposition, ouvre la voie à la nomination de Sanae Takaichi comme première femme à diriger le gouvernement japonais.
Selon l’agence de presse Anadolu, citant la chaîne publique NHK, cette alliance politique a été finalisée à l’issue d’un entretien téléphonique entre Mme Takaichi, dirigeante du PLD, et Hirofumi Yoshimura, chef du JIP. L’accord marque la fin d’une ère politique, rompant le partenariat de 26 ans entre le PLD et le parti Komeito, son allié traditionnel.
Figure conservatrice proche de feu Shinzo Abe, ancien Premier ministre, Sanae Takaichi s’était déjà distinguée début octobre en devenant la première femme élue à la tête du PLD, formation dominante de la scène politique japonaise depuis plusieurs décennies.
À lire aussi : Le Maroc fait tomber l’Argentine et s’offre la Coupe du Monde U20 ! Zabiri en héros avec un doublé historique !
Sur le plan parlementaire, le PLD détient 196 sièges sur les 465 que compte la Chambre basse. Avec l’apport des 35 sièges du JIP, la coalition atteint 231 voix, à seulement deux sièges de la majorité absolue requise pour former un gouvernement (233).
Pour franchir ce cap, le soutien du Parti démocrate pour le peuple (27 sièges) pourrait s’avérer décisif. Son leader, Yuichiro Tamaki, a déjà exprimé son ouverture à collaborer avec Mme Takaichi sur certains dossiers d’intérêt commun.
Si sa nomination se confirme lors du vote parlementaire prévu mardi, Sanae Takaichi deviendra la première femme Première ministre du Japon, brisant ainsi une barrière symbolique dans un pays où la politique reste largement dominée par les hommes.
« Si Takaichi accède à la tête du gouvernement, ce sera non seulement une avancée pour les femmes japonaises, mais aussi un signal fort d’évolution culturelle dans une société longtemps marquée par le conservatisme », analyse le politologue Koichi Nakano dans Contemporary Japanese Politics (Cambridge University Press, 2023, p. 142).
À lire aussi : Tchad : le « Génie mathématicien » Mahamat Alhabib Idriss refuse une offre de plus de 100 millions de F CFA pour son compte TikTok
Un moment charnière pour l’histoire du Japon, qui pourrait désormais inscrire le nom de Sanae Takaichi au panthéon des grandes figures politiques du pays.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













