Santé: L’acarien Demodex, ce colocataire invisible de tes cils

Votre Pub ici !

Partager cet article
Santé: L’acarien Demodex, ce colocataire invisible de tes cils

✍🏿Par Gil-christ DJOSSOU

Il est minuscule, invisible à l’œil nu, et pourtant il vit sur ton visage. L’acarien Demodex, aussi appelé acarien des cils, s’installe dans les follicules pileux, notamment ceux des paupières. La nuit, pendant que tu dors, il sort de sa cachette pour se déplacer sur ta peau. C’est là que les mâles et les femelles s’accouplent, directement à la surface de ton visage. La femelle peut pondre jusqu’à deux douzaines d’œufs dans chaque follicule.

À lire aussi : Atakpamé : La 16ᵉ édition de « Bye Bye Vacances » consacre la jeunesse comme pilier de solidarité et d’avenir

Sa mission? Se nourrir des cellules mortes de ta peau. En nettoyant ton épiderme, il participe à son renouvellement naturel. Ce parasite, bien qu’un peu déroutant, joue un rôle discret dans l’équilibre de ton microbiome cutané. Mais attention: en trop grand nombre, il peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou des inflammations comme la blépharite.

Invisible mais bien présent, le Demodex est un exemple fascinant de la vie microscopique qui cohabite avec nous, souvent sans qu’on s’en rende compte.

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci