Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : cap sur des « ruptures » et un dialogue renforcé avec l’opposition

Votre Pub ici !

Partager cet article
Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : cap sur des « ruptures » et un dialogue renforcé avec l’opposition

Sébastien Lecornu a officiellement pris les rênes de Matignon ce mercredi, succédant à François Bayrou à la tête du gouvernement français. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le nouveau Premier ministre a promis de « réussir » et a mis l’accent sur la nécessité de changements profonds, « des ruptures » tant sur la forme que sur le fond.

Lecornu a exprimé sa volonté de collaborer « plus sérieusement » avec les forces d’opposition pour construire un consensus autour des grandes décisions à venir. Son prédécesseur, François Bayrou, a assuré de son soutien dans les prochains mois, soulignant l’importance de dépasser les « divisions, injures et violences » qui ont marqué la scène politique récente. « Mon aide vous est acquise dans les mois qui viendront », a-t-il déclaré.

À lire aussi : Bénin / Tourisme : le Bénin valorise sa destination au Brésil lors du Black Travel Summit 2025

Cette nomination intervient après le vote de défiance qui a conduit à la démission de François Bayrou mardi dernier. L’Élysée a annoncé la désignation de Sébastien Lecornu dès mardi soir, confiant au nouveau chef du gouvernement la mission de consulter les forces politiques pour l’adoption du budget et la mise en place d’accords nécessaires aux décisions futures. Par la suite, il proposera au président de la République la composition de son gouvernement.

Selon le communiqué présidentiel, le mandat de Lecornu sera guidé par « la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays ». Emmanuel Macron se dit persuadé qu’un « rapprochement entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun ».

Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu est le seul membre du gouvernement présent sans interruption depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. Il a exercé plusieurs fonctions ministérielles, notamment aux Outre-mer et aux Armées. Ancien membre de la droite républicaine, il pourrait jouer un rôle de médiateur entre le bloc central et l’aile droite de l’Assemblée nationale, notamment sur les questions budgétaires, source majeure de tensions parlementaires.

À lire aussi : Bénin / Société: le DRH de la SBEE déposé en prison

« On va y arriver », a affirmé le nouveau Premier ministre, soulignant : « Il va falloir des ruptures, et pas seulement sur la forme ou dans la méthode, mais aussi sur le fond. »

Selon Anadolu, cette nomination fait suite à la démission de François Bayrou après qu’un vote de confiance a recueilli 364 voix contre lui.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci