Ségolène Royal appelle la France à « retrouver et rendre » les archives du massacre de Thiaroye
Votre Pub ici !

L’ancienne ministre française Ségolène Royal a salué l’initiative du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye relative au Livre blanc sur le massacre de Thiaroye, tout en exhortant la France à assumer pleinement sa responsabilité historique dans cette tragédie coloniale.
Dans un message publié sur le réseau social X, l’ex-candidate à la présidentielle française a soutenu :
« Oui, il faut accomplir le devoir de mémoire et de réparation par la France. Enfin. Les tirailleurs sénégalais mobilisés de force pendant la guerre et qui nous ont donné leur vie, ou des années de vie, ont été sauvagement abattus par des officiels français au camp de Thiaroye. »
Un appel fort pour la vérité et la transparence
Ségolène Royal, également ancienne présidente de la COP21, estime qu’il est urgent pour la France de faire toute la lumière sur cet épisode longtemps occulté de son histoire coloniale.
Elle a ainsi insisté :
À lire aussi : RDC – Bonnette Elombe Kianfuni, la lumière de l’école congolaise s’est éteinte
« Les archives de Thiaroye doivent être recherchées et rendues, ou sinon savoir qui les a fait disparaître. Et faire la lumière sur le processus de commandement qui a conduit à ces crimes. »
Selon elle, la restitution des documents relatifs au drame de Thiaroye constitue une étape indispensable vers une réconciliation mémorielle entre la France et l’Afrique. Elle a également évoqué un souvenir personnel :
« Mon père, militaire, m’a souvent parlé des tirailleurs sénégalais avec admiration pour leur héroïsme et mécontent du manque de respect à leur égard. »
Un soutien à la démarche de Diomaye Faye
La sortie de Ségolène Royal intervient après la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye, qui a récemment reçu, au Palais de la République, le Livre blanc sur le massacre de Thiaroye.
Le chef de l’État sénégalais a qualifié cet acte de « marche collective vers la vérité, la justice et la réconciliation avec notre mémoire », ajoutant que :
« Thiaroye n’est pas une page tournée, mais un chemin qui se poursuit — celui d’une Nation qui interroge son passé pour éclairer son avenir, affirmer sa dignité et honorer ses héros. »
Un devoir de mémoire élargi à la restitution du patrimoine africain
Au-delà des archives militaires, Ségolène Royal appelle également la France à restituer les biens culturels spoliés ou achetés à vil prix pendant la colonisation.
« Il faut rendre aussi tous les biens culturels volés ou achetés à vil prix du temps de la colonisation. C’est aussi un devoir de mémoire et de réparation, et rien ne justifie cette lenteur », a-t-elle conclu.
À lire aussi : Zelensky annonce un projet d’acquisition de 25 systèmes Patriot pour renforcer la défense de l’Ukraine
Son appel résonne comme une invitation à la vérité et à la justice historique, dans la continuité du combat des tirailleurs sénégalais pour la dignité et la reconnaissance.
imam chroniqueur
Babacar Diop













