Sénégal : Démantèlement d’un réseau de fraude financière impliquant CinetPay
Votre Pub ici !

La Division Spéciale de Cybercriminalité (DSC) du Sénégal a récemment mis au jour un vaste réseau d’escroquerie financière, dont la plateforme de paiement CinetPay se retrouve au centre. Plusieurs arrestations ont été effectuées, dont celle de M. Faye, responsable du développement commercial de CinetPay, suite à des plaintes pour harcèlement et extorsion.
L’enquête révèle un mécanisme sophistiqué. Les victimes étaient contactées par téléphone par des individus se faisant passer pour des représentants de sociétés financières. Sous la pression et parfois la menace, elles étaient contraintes de rembourser de faux prêts en ligne. Les escrocs exploitaient des informations personnelles et familiales pour renforcer la contrainte. Les fonds extorqués transitaient via la société ivoirienne « Nectar Micro Credit Technologie » grâce à CinetPay, avec M. Faye identifié comme principal interlocuteur pour ces transactions frauduleuses.
À lire aussi : Pape Matar Sarr offre la victoire au Sénégal face à la RD Congo
Une perquisition menée au siège de CinetPay Sénégal a permis de découvrir des preuves compromettantes dans le bureau de M. Faye, notamment l’avis d’immatriculation de Sunutech Ltd Sarl, société impliquée dans une escroquerie massive ayant causé un préjudice de plus de 10 milliards de FCFA à des milliers de Sénégalais. Les principaux responsables de Sunutech Ltd Sarl, de nationalité chinoise, ont fui vers la Côte d’Ivoire. Les analyses techniques ont confirmé que CinetPay a traité l’ensemble des transactions financières frauduleuses de Sunutech Ltd Sarl en 2024.
En outre, la plateforme est soupçonnée de gérer les paiements de plusieurs sites de jeux en ligne illégaux, dont 1Win, Betwinner et Melbet, selon une mise en demeure de la LONASE transmise aux enquêteurs. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les complices de ce réseau criminel.
La DSC appelle à la vigilance et encourage toute personne ayant été contactée par des tiers se faisant passer pour des représentants financiers à signaler ces faits aux autorités compétentes.
À lire aussi : Après la remontada sénégalaise, violences et saccages au Stade des Martyrs de Kinshasa
imam chroniqueur
Babacar Diop













