Sénégal-France : démantèlement d’un réseau transfrontalier de crimes sexuels sur mineurs

Votre Pub ici !

Partager cet article

La Division des investigations criminelles (DIC) a dévoilé l’existence d’un réseau transfrontalier impliqué dans des crimes sexuels graves sur des mineurs, avec des ramifications entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. Au centre de cette affaire se trouve Pierre Robert, 73 ans, riche entrepreneur arrêté en avril 2025 à Beauvais, en France.

Selon les enquêteurs, Pierre Robert serait le cerveau d’un réseau structuré de pédocriminalité, spécialisé dans la production et la diffusion de contenus pédopornographiques. Le réseau aurait notamment exercé ses activités au Sénégal, où le suspect possède plusieurs biens immobiliers.

Les investigations révèlent une dimension particulièrement choquante : le suspect aurait cherché à transmettre volontairement le VIH à des mineurs dans le cadre d’abus sexuels. Pour cela, il aurait recruté localement des individus qualifiés de « formateurs sexuels », chargés de mettre en contact les victimes avec des adultes, de filmer les actes et de diffuser ces enregistrements contre rémunération.

Dans le cadre d’une commission rogatoire internationale, la DIC a arrêté 14 membres présumés du réseau, dont quatre recruteurs principaux, interpellés à Dakar et Kaolack. Lors d’une opération sur le terrain, l’un des suspects a été surpris en situation compromettante avec de jeunes victimes, tout en étant porteur du VIH, conformément aux critères exigés par l’organisateur du réseau. Du matériel compromettant a également été saisi par les enquêteurs.

Les personnes interpellées sont poursuivies pour transmission volontaire du VIH, pédophilie en bande organisée, proxénétisme aggravé et atteinte grave à l’intégrité physique et morale de mineurs. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles autres victimes et complices, au Sénégal comme à l’étranger.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci