Sénégal – Soudan du Sud : Les Lions rugissent et s’imposent 5-0 en éliminatoires du Mondial 2026

Votre Pub ici !

Partager cet article
Sénégal – Soudan du Sud : Les Lions rugissent et s’imposent 5-0 en éliminatoires du Mondial 2026

L’équipe nationale sénégalaise a confirmé sa domination africaine en infligeant une impressionnante manita (5-0) au Soudan du Sud à Juba, vendredi 10 octobre 2025, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Après un début de match plutôt timide, les Lions ont su trouver le bon équilibre pour imposer leur rythme face aux Bright Stars, consolidant ainsi leur avance sur la République démocratique du Congo.

Une première période hésitante mais décisive

Dès l’entame, le Sénégal a pris le contrôle du jeu, monopolisant le ballon. Malgré cette domination, les occasions franches se faisaient rares. Côté sud-soudanais, l’attaquant Tito Odong Okello s’est illustré dès la 12ᵉ minute, mais sa frappe est passée largement au-dessus du but d’Édouard Mendy.

À lire aussi : Fièvre de la Vallée du Rift : le virus progresse, Fatick rejoint les régions touchées au Sénégal

Les Lions ont eu la première opportunité notable à la 23ᵉ minute grâce à un coup franc de Krépin Diatta qui a trouvé Ismaïla Sarr, malheureusement maladroit face au gardien sud-soudanais.

C’est lors de la pause fraîcheur à la 25ᵉ minute que Pape Thiaw a procédé à un ajustement tactique décisif. Ismaïla Sarr a été repositionné à gauche, Sadio Mané dans l’axe et Iliman Ndiaye à droite. Ce repositionnement a immédiatement porté ses fruits : à la 29ᵉ minute, sur un excellent travail d’Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr ouvre le score après un centre millimétré.

Malgré la résistance du gardien Majak Mawith, le Sénégal mène 1-0 à la mi-temps et laisse entrevoir un second acte plus prolifique.

Une seconde période de démonstration

Au retour des vestiaires, les Lions multiplient les offensives. Dès la 46ᵉ minute, Sadio Mané double la mise, suivi d’un doublé d’Ismaïla Sarr qui scelle le 3-0 après une action où Nicolas Jackson manque son tir initial.

À la 58ᵉ minute, Sadio Mané est fauché dans la surface et cède le penalty à Nicolas Jackson, qui ne tremble pas et marque le 4ᵉ but du Sénégal.

Pape Thiaw en profite pour faire tourner son effectif, offrant du temps de jeu à Chérif Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly, Cheikh Niasse, Ilay Camara et Pathé Ciss. Une rotation payante puisque Chérif Ndiaye inscrit son premier but en sélection à la 75ᵉ minute, sur une passe de Sabaly, scellant définitivement la victoire 5-0.

À lire aussi : 🇨🇲 Cameroun : vives passes d’armes entre le journaliste Rodrigue Tongué et le ministre Paul Atanga Nji

La qualification en ligne de mire

Avec cette victoire, le Sénégal conserve la première place du groupe et un avantage de deux points sur la RDC, totalisant désormais 21 points. Les Lions devront confirmer leur qualification mardi prochain face à la Mauritanie à Diamniadio, dans ce qui s’annonce comme une ultime étape vers le Mondial 2026.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci