Séoul et Tokyo resserrent leurs liens sécuritaires face aux défis nord-coréens

Votre Pub ici !

Partager cet article
Séoul et Tokyo resserrent leurs liens sécuritaires face aux défis nord-coréens

Le ministre japonais de la Défense, Nakatani Gen, a effectué une visite historique en Corée du Sud, la première d’un responsable de ce rang depuis dix ans. Reçu par son homologue sud-coréen Ahn Gyu-back, il a participé à des discussions axées sur la relance de la coopération bilatérale en matière de sécurité, dans un contexte marqué par la montée des tensions dans la péninsule coréenne.

Les deux responsables ont convenu de rétablir les visites mutuelles et d’organiser des réunions régulières afin de consolider non seulement leurs relations militaires, mais aussi la collaboration trilatérale avec les États-Unis. Selon l’agence Anadolu, cette rencontre a confirmé la volonté partagée de Séoul et Tokyo de renforcer leur coordination face aux menaces nord-coréennes.

À lire aussi : Mauritanie : Secours en mer de 119 migrants, dont 50 Sénégalais, après une semaine d’errance

Outre les enjeux militaires classiques, les deux pays entendent développer des partenariats dans des secteurs technologiques stratégiques comme l’intelligence artificielle, les systèmes autonomes ou encore l’exploration spatiale. La dénucléarisation « complète et irréversible » de la péninsule coréenne demeure un objectif commun, ont réaffirmé les ministres.

Enfin, la coopération militaire croissante entre Pyongyang et Moscou a également été évoquée comme un facteur de préoccupation supplémentaire pour les deux alliés asiatiques.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci