Shutdown aux États-Unis : Donald Trump voit une « opportunité » pour réduire les agences fédérales

Votre Pub ici !

Partager cet article
Shutdown aux États-Unis : Donald Trump voit une « opportunité » pour réduire les agences fédérales

Alors que le gouvernement fédéral américain est plongé dans un « shutdown » partiel, l’ancien président Donald Trump a annoncé ce jeudi son intention de profiter de cette situation pour envisager des réductions d’effectifs dans certaines agences fédérales. Selon l’agence Anadolu, il considère le blocage budgétaire comme une « opportunité sans précédent », qu’il attribue au Parti démocrate.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a indiqué son projet de rencontrer Russ Vought, associé au « Project 2025 », afin d’identifier les agences susceptibles de voir leurs postes supprimés, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Le Project 2025 vise à restructurer l’administration américaine dans l’éventualité d’un second mandat de l’ancien président.

À lire aussi : Israël détient 38 activistes turcs lors de la flottille pour Gaza, Ankara réagit

« Je n’arrive pas à croire que les Démocrates de la gauche radicale m’aient offert cette opportunité sans précédent », a écrit Donald Trump. « Ce ne sont pas des gens stupides, alors peut-être est-ce leur façon, discrète et rapide, de rendre l’Amérique grande à nouveau ! »

Cette annonce intervient au deuxième jour de la paralysie partielle de l’administration américaine, due à un désaccord au Congrès sur l’adoption d’un budget temporaire. Les Républicains ont besoin du soutien des démocrates pour valider un plan de dépenses, mais le blocage persiste, notamment sur les mesures liées aux coûts des soins de santé. De nombreux employés fédéraux sont contraints de travailler sans rémunération ou mis en congé sans solde jusqu’à l’adoption d’un nouveau budget.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci