Sidi Ould Tah prend les commandes de la BAD : un nouveau souffle pour l’institution panafricaine

Votre Pub ici !

Partager cet article
Sidi Ould Tah prend les commandes de la BAD : un nouveau souffle pour l’institution panafricaine

Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de Président Directeur Général du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ce lundi 1er septembre 2025, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’institution à Abidjan, Côte d’Ivoire.

La rencontre, présidée par Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie du Congo et président du Conseil des gouverneurs de la BAD, a réuni plusieurs chefs d’État, dont l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que d’anciens dirigeants de la banque et de nombreux administrateurs.

À lire aussi : Washington frappe un réseau de contrebande de pétrole iranien maquillé en brut irakien

Succédant à Akinwumi Adesina pour un mandat de cinq ans, Sidi Ould Tah a présenté les grandes orientations de son programme, axées sur quatre priorités :

une politique d’écoute active,

un programme de réformes accélérées,

un renforcement des partenariats,

la mise en œuvre rapide de solutions concrètes.

Dans son allocution, il a affirmé : « Nous serons la banque qui comblera les fossés entre les régions, entre les ambitions et la mise en œuvre, entre le public et le privé, entre l’urgence et la bureaucratie. »

Fort de plus de quarante années d’expérience dans le secteur bancaire et le développement économique, Sidi Ould Tah a dirigé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) de 2015 à avril 2025. Sous sa direction, les actifs de l’institution sont passés de 4 à près de 7 milliards de dollars.

À lire aussi : Côte d’Ivoire/ Engagement citoyen : les anciens de l’AGEECI s’unissent autour du CEDA

Le nouveau patron de la BAD entend placer l’institution au cœur des dynamiques de financement du continent, en consolidant la coopération entre États, secteur privé et partenaires internationaux, afin de bâtir une Afrique plus autonome et plus résiliente.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci