Syrie : Le président Al-Charaa à Washington pour relancer la coopération internationale après la levée des sanctions
Votre Pub ici !

Le président syrien Ahmad al-Charaa est arrivé à Washington dimanche pour entamer une série de rencontres diplomatiques, marquant une étape importante dans le rétablissement des relations internationales de son pays. Lors de sa première réunion avec des représentants de la diaspora syrienne aux États-Unis, Al-Charaa a souligné la nécessité d’« un esprit de coopération » entre les Syriens à l’étranger et ceux résidant dans le pays pour favoriser la reconstruction nationale.
« Les sanctions touchent à leur phase finale, et il est crucial de poursuivre nos efforts pour leur levée complète », a-t-il déclaré, invitant la communauté syrienne à saisir « l’opportunité rare » qui s’offre actuellement à la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères, Asaad al-Cheibani, était également présent à cette rencontre.
À lire aussi : Cambriolage au campus de l’Université de Thiès : plusieurs commerces victimes d’un raid nocturne
Cette visite intervient deux jours après que le président Al-Charaa a été retiré de la liste américaine des « terroristes spécialement désignés » (Specially Designated Global Terrorist). Elle fait suite à sa participation au Sommet sur le climat COP30 au Brésil le 6 novembre, où il avait déjà rencontré plusieurs dirigeants européens pour discuter des perspectives de coopération et de développement.
Un entretien officiel est prévu le 10 novembre avec le président américain Donald Trump, marquant la première visite d’un chef d’État syrien à la Maison-Blanche depuis près de huit décennies. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, l’administration de transition syrienne, dirigée par Al-Charaa depuis janvier, s’emploie à mettre en œuvre des réformes politiques et économiques, à renforcer la sécurité et à relancer la coopération internationale.
À lire aussi : Sénégal : Le diabète en forte progression, un défi de santé publique majeur
Imam chroniqueur
Babacar Diop













