Syrie : Premières élections législatives depuis la chute du régime Assad
Votre Pub ici !

La Syrie a franchi une nouvelle étape politique ce dimanche avec l’ouverture des premières élections législatives depuis la chute de l’ancien régime. Les bureaux de vote ont accueilli les électeurs dans l’ensemble des provinces, selon les informations relayées par les médias locaux, dont la chaîne Al-Ikhbariya al-Souriya, l’agence de presse officielle SANA et l’agence Anadolu.
Au total, 1 578 candidats briguent les 210 sièges du Conseil du peuple, avec une participation féminine représentant 14 % des candidats. Ce scrutin marque un tournant historique pour le pays, après la fin de la domination du parti Baas.
À lire aussi : Thiès : La police démantèle un réseau de fausse monnaie, quatre personnes arrêtées
Le système électoral instauré repose sur un mode de scrutin mixte : deux tiers des députés seront élus par vote indirect, tandis que le tiers restant sera nommé directement par le président de la République. Cette organisation est encadrée par un décret promulgué le 27 août dernier par le président syrien Ahmed Al-Charaa, qui avait validé la version finale du système électoral provisoire fin juillet. Le décret définit les conditions de candidature et précise le fonctionnement des « collèges électoraux » formés dans chaque circonscription.
Pour rappel, le 8 décembre 2024, les différentes factions syriennes avaient repris le contrôle de l’ensemble du territoire, mettant fin à 61 années de règne du parti Baas, dont 53 ans sous la famille Assad.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













