Tensions en Iran : Téhéran menace de riposter face à toute attaque américaine
Votre Pub ici !

Alors que les manifestations nationales en Iran entrent dans leur troisième semaine, Téhéran a averti qu’il riposterait en cas d’attaque des États-Unis.
Depuis plusieurs jours, le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’une intervention pourrait être envisagée pour protéger les manifestants, alors que les forces de sécurité iraniennes répriment violemment les mouvements de contestation.
Mohammad Baqer Qalibaf, président du Parlement iranien, a déclaré qu’Israël ainsi que les forces américaines et leurs installations maritimes dans la région pourraient devenir des cibles légitimes en cas d’agression. Il a qualifié Israël de « territoire occupé » et a évoqué la possibilité d’une frappe préventive contre les forces américaines.
À lire aussi : Gamou 2026 au Nigeria : Moubarack Wade appelle le Sénégal à une présence stratégique
Les autorités iraniennes accusent Washington et Tel-Aviv d’alimenter les troubles actuels, tandis que les responsables de la sécurité affirment avoir renforcé leurs dispositifs pour faire face aux « émeutiers ».
Malgré la répression, les manifestants continuent de descendre dans les rues de Téhéran et d’autres villes du pays. Selon des organisations de défense des droits humains, au moins 116 personnes ont été tuées et plus de 2 600 arrêtées depuis le début des manifestations. La coupure d’Internet rend toutefois difficile toute évaluation précise de la situation.
Les protestations ont débuté fin décembre, initialement contre la flambée des prix, avant de se transformer en un mouvement plus large contre les dirigeants religieux qui dirigent l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.
À lire aussi : Quand un match réveille une mémoire : la Fédération du Mali
La question d’une riposte militaire iranienne reste incertaine, notamment après les pertes subies par les défenses aériennes du pays lors de la guerre de 12 jours avec Israël en juin dernier. Toute décision de guerre relèverait du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 86 ans.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













