Tensions Moscou–Europe : Poutine affirme que la Russie est « prête à toute confrontation »

Votre Pub ici !

Partager cet article
Tensions Moscou–Europe : Poutine affirme que la Russie est « prête à toute confrontation »

Au lendemain d’une rencontre à Paris entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a haussé le ton, déclarant que la Russie ne souhaite pas une confrontation directe avec l’Europe, mais qu’elle y est pleinement « prête » si celle-ci « décide d’ouvrir les hostilités ».

S’exprimant ce mardi 2 décembre à Moscou, quelques heures avant des consultations avec l’émissaire américain Steve Witkoff, le dirigeant russe a accusé plusieurs pays européens de faire obstacle aux tentatives américaines visant à trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.

À lire aussi : CAN 2025 : la fronde des clubs européens retarde la mise à disposition des internationaux

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a-t-il affirmé devant la presse, reprochant aux Européens d’être « du côté de la guerre », faute de proposer un véritable « programme de paix ».

Un climat diplomatique tendu

La visite à Moscou de Steve Witkoff, proche de Donald Trump et figure clé du cercle diplomatique américain, intervient alors que les bombardements russes sur l’Ukraine ont connu une nette intensification en novembre. Washington s’est pourtant dit « très optimiste » quant aux chances de progrès diplomatiques, malgré l’intransigeance persistante du Kremlin près de quatre ans après le début de l’offensive russe.

Fin octobre, les États-Unis ont imposé des sanctions significatives à deux géants russes de l’hydrocarbure, Rosneft et Lukoil — les premières mesures majeures adoptées par l’administration Trump après son retour au pouvoir.

L’OTAN reste confiante

À lire aussi : Journée 9 des 16 Jours d’Activisme : Mettre en lumière les violences invisibles faites aux femmes et aux filles

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a déclaré mardi croire que les efforts américains finiront par « rétablir la paix en Europe ». Une position qui contraste avec la montée verbale de Moscou et les inquiétudes croissantes de plusieurs capitales européennes face à un possible élargissement du conflit.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci