Texas : plus de 80 morts dans des inondations historiques, des enfants toujours portés disparus

Votre Pub ici !

Partager cet article
Texas : plus de 80 morts dans des inondations historiques, des enfants toujours portés disparus

Par imam chroniqueur Babacar Diop

Le Texas est en deuil après des inondations d’une violence inédite qui ont ravagé plusieurs comtés le 4 juillet dernier. Le dernier bilan fait état de plus de 80 morts, un chiffre qui continue malheureusement de grimper à mesure que les secours progressent. Dans le comté de Kerr, le plus durement touché, 68 corps ont été retrouvés, dont 28 enfants.

Parmi les drames les plus marquants, dix fillettes sont toujours portées disparues dans un camp d’été chrétien à Hunt, localité désormais sinistrée. Le fleuve Guadalupe est sorti de son lit en moins d’une heure, prenant de court les résidents et les autorités. À certains endroits, près de 300 mm de pluie sont tombés en une seule heure, faisant grimper le niveau de l’eau de huit mètres, selon les services d’urgence.

À lire aussi : Pas-de-Calais : Des gendarmes français crèvent un bateau de migrants pour éviter une traversée périlleuse

Les autorités locales estiment à plus de 41 le nombre de personnes encore introuvables, mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé. Le long week-end de la fête nationale avait attiré de nombreux vacanciers dans la région, compliquant le décompte des disparus.

Face à l’ampleur de la tragédie, l’État fédéral a déclenché une vaste opération de secours : plus de 400 intervenants sont mobilisés, appuyés par des drones, des hélicoptères, les garde-côtes et la Garde nationale. La FEMA (Agence fédérale de gestion des urgences) a également été déployée sur le terrain.

Depuis le New Jersey, Donald Trump a qualifié la situation d’« atroce » et promis une probable visite sur les lieux vendredi. L’ancien président a toutefois rejeté tout lien entre les inondations et la récente réduction des effectifs dans les services météorologiques. Une position qui suscite la controverse : de nombreux habitants ont critiqué l’absence d’alerte rapide, estimant que le drame aurait pu être en partie évité.

Le pape américain Léon XIV a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées dans un message diffusé dimanche. De leur côté, des bénévoles affluent en nombre à Hunt pour participer aux recherches, parfois au péril de leur vie.

À lire aussi : Tivaouane : Le projet « Daara-Métier » salué comme un pont entre savoir religieux et formation professionnelle

Les experts, eux, pointent une nouvelle fois le rôle du changement climatique. Selon le climatologue Michael E. Mann (auteur de The New Climate War, p. 115), « les épisodes de précipitations extrêmes deviennent plus fréquents et plus destructeurs, car une atmosphère plus chaude contient plus d’humidité, libérée sous forme de pluies torrentielles ». Cette catastrophe pourrait donc bien être un avant-goût des défis climatiques à venir.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci