Tianjin : l’OCS trace sa feuille de route 2035 avec 24 nouveaux accords

Votre Pub ici !

Partager cet article
Tianjin : l’OCS trace sa feuille de route 2035 avec 24 nouveaux accords

Réunis pendant deux jours dans la ville portuaire de Tianjin, au nord de la Chine, les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont adopté 24 accords majeurs destinés à renforcer leur coopération dans des domaines clés tels que la sécurité, l’économie et les échanges culturels.

Le sommet, présidé par le président chinois Xi Jinping, a rassemblé une vingtaine de dirigeants, dont plusieurs représentants d’organisations internationales, dans le cadre du format élargi « OCS Plus ». Il s’agit du plus grand rassemblement de l’histoire de l’organisation depuis sa création en 2001, et de la cinquième fois que la Chine accueille un tel sommet.

Parmi les textes adoptés figure une Stratégie de développement de l’OCS à l’horizon 2035, qui fixe des priorités pour consolider la paix, la stabilité et la prospérité entre ses membres. La « Déclaration de Tianjin » insiste également sur la défense du multilatéralisme commercial, en réaction aux tensions générées par certains tarifs douaniers, notamment américains.

À lire aussi : Atakpamé célèbre l’excellence et le talent enfantin à la 5ème édition du Festival International des Enfants du Togo

Le sommet a aussi été marqué par la célébration du 80e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la fondation de l’ONU, un rappel symbolique du rôle de la coopération internationale dans la stabilité mondiale.

Aujourd’hui, l’OCS compte dix États membres, deux observateurs et quatorze partenaires de dialogue en Asie, en Europe et en Afrique. Le Laos a rejoint cette année l’organisation comme 15e partenaire de dialogue. Ensemble, ces pays représentent 24 % de la superficie terrestre mondiale, 42 % de la population et près d’un quart du PIB global.

La dynamique économique est impressionnante : en deux décennies, le commerce entre les membres de l’OCS a été multiplié par cent. Rien qu’en 2024, les échanges de la Chine avec l’ensemble des membres, observateurs et partenaires ont atteint un record de 890 milliards de dollars, soit 14,4 % du commerce extérieur chinois.

Avec ce sommet, l’OCS confirme sa volonté de se poser comme un acteur incontournable dans la gouvernance mondiale, en misant sur l’intégration économique et la sécurité collective.

À lire aussi : Moussé Alé Mbaye : le rossignol de Maodo et la voix fondatrice de Tivaouane

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci